top of page

Mise en oeuvre

Durée et horaires du stage :

Le stage a un volume horaire de 91 heures, sur 13 jours, réparties sur 2 semaines et demie (4 jours d’interruption).

La journée de stage se déroule de 9h30 à 17h30 (pause méridienne de 13 à 14h).

Lieu du stage :

Le stage se déroule dans un théâtre parisien.

Dates : Du 05 au 20 Mai 2025

Effectif :12 stagiaires maximum 

Coût : 3000 Euros HT

​

Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables, et France Travail, selon conditions.

Contacts :

 

Bourlem Guerdjou : 06 61 10 22 48 / bguerdjou@gmail.com

 

Valérie Da Mota : 06 14 82 24 84 / vasanoproductions@gmail.com

​​​​

 

Sélection des participants :

 

Les stagiaires sont retenus, après analyse du formulaire d’admission, à remplir ici, et suite à un entretien approfondi avec le coach. Cet entretien permet d’évaluer la motivation du stagiaire, et de commencer à dresser un diagnostic de ses besoins et attentes.Prérequis :Le stage est ouvert aux interprètes (comédien.ne.s , auteur.ice.s et artistes pluridisciplinaires) avec une forte motivation, et pouvant justifier, d’un parcours professionnel et/ou d’une formation professionnelle (à l’appui d’un CV et de bandes-démos). Ceux-ci doivent être en recherche de perfectionnement, dans une démarche de redynamisation professionnelle.

 

Accessibilité : Nos formations sont ouvertes à toute personne en situation de handicap. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins.

 

Accessibilité au lieu du stage : la salle du stage se situera au niveau rez-de-chaussée, ou sera accessible par ascenseur, afin de permettre l’accueil de personnes en fauteuils roulants, en toute sécurité.

 

Les intervenants :En 13 jours de formation, chaque comédien.ne travaillera avec 4 réalisateur.rice.s de cinéma et /ou télévision, 4 directeur.rice.s de casting et en amont, dans le but de préparer au mieux ses rencontres professionnelles, avec le coach-réalisateur Bourlem Guerdjou (biographie en annexe).

​

​

 

Le coach, Bourlem Guerdjou : 

 

Je suis réalisateur de long-métrages, d’unitaires et de séries pour la télévision. J’ai également été comédien de théâtre et de cinéma, et connais bien les acteurs.Depuis une dizaine d’années, j’interviens régulièrement comme formateur pour diverses structures. Mon travail de coach se nourrit de ces multiples expériences et de ma passion pour la direction d’acteur.Les réalisateur_rice.s et directeur.rice.s de casting : ce sont des professionnels de premier plan, en activité intense dans le métier, mais également des formateurs, choisis pour leur investissement , leur bienveillance et la pertinence de leur regard.Les scènes : choix des scènes et approche du travailLes scènes doivent être doubles, et donc être aussi riches en interprétation pour les deux rôles. Celles-ci sont en majorité extraites des filmographies et scénarios des réalisateur.ice.s. Les réalisateur.ice.s pourront également piocher parmi le large catalogue de scènes de cinéma mis à disposition par le coach pour le stage.

​

​

​

 

Liste de scènes:

*non-exhaustives. 

 

En amont du stage, les réalisateur.ice.s envoient aux directeur.ice.s de casting leur sélection de scènes. Les directeur.rice.s de casting, travaillent chacun .e en binôme avec ces dernier.e.s, afin de décider d’une répartition des scènes et distribution des rôles, à l’appui d’un trombinoscope avec toutes les photos des stagiaires.

 

Les scènes (à l’exception de la dernière choisie pendant le stage par le coach-réalisateur) sont ensuite envoyées aux stagiaires, afin qu’ils arrivent avec le texte su et une première proposition d’interprétation, dès le premier jour du stage.

 

En 13 jours de formation, les stagiaires travaillent 4 scènes, en scènes « doubles », afin de doubler leur temps de travail sur le plateau. Chaque scène est abordée avec trois interlocuteurs différents – coach / directeur de casting / réalisateur – afin de travailler les paramètres d’adaptabilité et de souplesse de l’interprète.

 

Cette diversité d’interlocuteurs permet trois approches différentes autour de la scène ;

 

- Celle pragmatique du directeur de casting,

 

- Celle plus artistique du réalisateur et celle plus pédagogique du coach, incluant des exercices spécifiques (travail sur le démarrage des scènes, improvisations autour des scènes…)

 

- La diversité des intervenants professionnels permet également d’élargir sa vision d’une scène, et de l’enrichir.

​

​

 

Le travail collectif :

 

Lorsque le stagiaire n’est pas sur le plateau, il assiste, de manière objective, au travail de ses partenaires. Il s’agit d’un temps précieux, où depuis son siège de spectateur, il peut décortiquer les mécanismes qui se mettent en marche, les éventuelles faiblesses ou tensions, pour mieux les déjouer. De même, les points forts et progrès des autres peuvent l’orienter et l’inspirer dans son travail.

 

La vision globale du travail de tous est un facteur important de progression.

 

Supports fournis aux stagiaires / moyens techniques à disposition des stagiaires :

 

- Un théâtre au cœur de Paris, plateau avec foyer.

- Un catalogue d’une vingtaine de scènes doubles, tirées de longs-métrages de cinéma, unitaires et séries.

-Un chef opérateur filme les scènes avec un matériel professionnel ; caméra FUJI X-H2 , zoom Angénieux (35/70 mm et 70/210 mm) et éclairage en LED (Fresnel Laniro et Ikan).

-Ce filmage est visionné avec les intervenants pendant la formation.

 

-Une scène finale est montée dans une qualité professionnelle, et sera remise aux stagiaires en fin de stage.

​

Téléphone

Bourlem Guerdjou : 06 61 10 22

Valérie Da Mota : 06 14 82 24 84

E-mail

bottom of page