top of page

Médiation Culturelle

Parallèlement à ses productions artistiques, et souvent en résonance avec les spectacles proposés, Va Sano Productions met en place des opérations de médiation culturelle, en direction d'un public défavorisé, intergénérationnel et interculturel. 

En 2004, et 2005 elle lance, en partenariat avec la Ville de Paris, une opération d’écriture collective,  Polar en Ligne , qui a mobilisé des centaines d’internautes. Une fois achevé, le polar a été offert aux participants sous la forme d’un spectacle. En 2005, sur le même principe d’écriture collective, l’opération  Sida en lignes a rassemblé des textes d’internautes et des témoignages recueillis auprès de diverses associations. Le spectacle qui en a résulté, a été joué à l’occasion de la journée mondiale du sida.

Implantée à Fontenay-sous-bois depuis 2008, Va Sano Productions y poursuit ses opérations en faveur de la population, avec pour objectif premier de permettre une réappropriation de la langue française à tous.

 Chants d’ici venus d’ailleurs a permis à des femmes en voie d'alphabétisation d'enregistrer un CD de chansons en français. Cette action a également été développée au théâtre de la Verrière (78) avec un public de personnes âgées, puis en 2019, avec des femmes victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, avec le foyer parisien AFJ.

De 2016 à 2020, parallèlement à nos créations théâtrales pluridisciplinaires (mêlant théâtre, musiques et arts numériques), nous avons mis en place deux opérations socio-culturelles: Fontenay fait son cabaret  et Ciné-Poèmes. 

Depuis 2021, parallèlement à la création Marion 13 ans pour toujours nous développons des ateliers de sensibilisation au harcèlement scolaire et cyber-harcèlement, au sein des structures scolaires et dans des structures médico-sociales. 

En 2011, Va Sano Productions débute une très belle aventure cinématographique avec les premiers ateliers Pages à tourner au coeur des quartiers sensibles de Fontenay-sous-Bois, Les Larris et La Redoute, sous la direction du réalisateur Bourlem Guerdjou et de la comédienne Valérie Da Mota.

Ces ateliers sont suivis de CinéMixCité I et II, puis IntenCitéCiné I, II et III...

Suite au travail d’atelier, des courts-métrages sont réalisés avec chaque groupe de participants. Ces derniers collaborent à la fabrication des films de A à Z, en tant que comédiens et techniciens, épaulés par nos intervenants professionnels. 

Depuis 2020, nous avons développé un projet cinématographique ambitieux : la réalisation d'un long métrage avec un nouveau groupe de participants. Ce sera les volets IntenCitéCiné III, puis IntenCitéCiné III clap de fin... avant de nouvelles aventures en 2024!

 

Faire venir un de nos ateliers dans votre ville, ou votre structure? C'est possible!

Contactez-nous
bottom of page