top of page

Demandeurs de rêves


Textes MATEI VISNIEC
Musique Michel Glasko | Mise en scène Valérie Da Mota et Yves Lecat
Avec Valérie Da Mota et Michel Glasko
Scénographie Karim Bouziouane | Création numérique Laurent Rossignol
Création Lumières Johanna Boyer-Dilolo | Création sonore Emmanuel Hérault

Genèse
Mon premier désir est de donner à entendre la parole de Matéi Visniec, celle qui questionne le monde. Une parole furieusement libre, tour à tour cruelle, burlesque et drôle, et finalement d’une grande tendresse.


J’ai rencontré Matéi Visniec, et lui ai fait part de ce projet de spectacle kaléidoscope, mêlant des textes divers de son œuvre, théâtre ou poésie, qui vivraient ainsi de nouvelles aventures avec nous ... Loin de s’offusquer du procédé, l’auteur s’en amusa. Ce procédé s’inscrit d’ailleurs dans une tradition qui lui est chère ; « réorganiser le matériel ». Pour le grand universitaire Georges Banu, « Matei Visniec, maître de l’écriture laconique et du petit format concentré, livre non pas des fragments, mais de véritables monades, textes autonomes, ronds. (...) Le théâtre est décomposé pour se laisser composer par celui qui le découvre. »

Montage des textes et dramaturgie


Deux anges échouent sur une terre désolée, au loin les bribes du chaos humain... Les Demandeurs de rêves vont traverser pays, époques et conflits. Ils croiseront en chemin les personnages de Matéi Visniec: des hôtesses qui vendent des fils barbelés anti-migrants, une princesse innocente qui va déclencher une guerre malgré elle, une danseuse qui ne danse pas, un vieillard cupide qui veut envoyer les enfants à la guerre, une coach vendeuse d'espoir, une prostituée qui contribue à l'effort de guerre...

Dans leurs bagages, et comme armes ultimes, la musique et la poésie. Nous avons imaginé ces personnages de spectateurs dans un conte intemporel et universel. La construction de cette méta-fable se développera sur le plateau, à travers un travail d’improvisations des deux comédiens musiciens.

Matériau textuel 

• Le Cabaret Dada (Edition Non Lieu)

• Mémoire des Serpillières (inédit)

• Pourquoi Hécube (Edition Non Lieu)

• Migraaants (Edition Non Lieu)

• Recueil de poésie Cabaret des Mots (Edition non lieu)

Poésie

Espoir

• Recueil de poésies La ville d’un seul habitant (Lansman éditeur)

La tête sur le comptoir

Toi et moi

Les saisons

• Recueil de poésie A table avec Marx (Editions Bruno Doucey):

Gestes lents et révélations décisives

• Compositions musicales de Michel Glasko

Note de mise en scène

" Jeter son corps dans la bataille avec les armes de la poésie "  Pasolini

A la violence, Matéi Visniec oppose la poésie. Une poésie qui ne serait pas une fuite, mais une présence. Une poésie jetée comme un pavé dans la mare face à un monde chaotique et récalcitrant. Nous avons pris au mot son invitation puisant dans l'idée d'un " théâtre décomposé " propre à sa pensée et à sa production exigeante. Propre à cette exploration sans concession de nos identités et de nos utopies. Se plonger dans l'oeuvre de Matéi Visniec c'est se plonger au choeur du chaos du monde.  De la pulsation du vivant qui peut nous émerveiller mais aussi nous effrayer. Perdus dans cette immensité et dans l'impossibilité d'embrasser la totalité nous pouvons abdiquer et cultiver l'indifférence, être tentés par le retrait ou la radicalité. Mais Matéi Visniec ne nous laisse pas en paix. Cependant, il ne nous donne pas de réponse. Inlassablement, il nous invite à laisser une place au rêve, à l'équivoque plutôt qu'à l'univoque, au subjectif plutôt qu'à l'objectif. Avec l'humour et élégance, il nous propose une " résistance culturelle ". Une manière de réinventer le monde. De le recomposer avec des fragments de poésie. La lumière, l'image numérique, la création sonore et enfin la musique sur scène, à travers le chant et les instruments, sont au service de cette fable ironique. 

Note composition 

De la situation dramatique nait l’idée musicale, le reste est affaire de prosodie et là
on peut faire confiance à l’écriture de Matéi Visniec, jaillissante, fraiche, spontanée ! L’accordéon et le violon se prêtent au jeu des citations et des références ; un numéro de rumba à Chinatown, une marche prusso-occidentale, des réminiscences de fêtes foraines.... Chaque poème recèle en lui sa propre musique. Matei Visniec sait faire danser les mots et c’est sans doute pour cela que son verbe ductile se révèle si agréable à travailler.

Dans leurs traversées, les Demandeurs de rêves chantent, jouent, du violon et de l’accordéon ; la musique est aussi l’endroit privilégié pour faire naître l’émotion...

Né sous la Roumanie communiste de Ceausescu, Matéi découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Beckett, Ionesco...


Dès 1977 il écrit du théâtre - des pièces qui circulent abondement dans le milieu littéraire…mais qui restent interdites de création. Devenu auteur interdit, il quitte en 1987 la Roumanie pour la France, où il obtient l’asile politique. Journaliste pour RFI, il commence à écrire en français : le journaliste est au service du dramaturge pour mieux aiguiser son regard sur la société contemporaine.


Son œuvre est prolixe, quelques romans (dont le dernier savoureux « Le marchand de premières phrases » …), des recueils de poèmes et plus d’une trentaine de pièces de théâtre. Il est plébiscité par de nombreuses compagnies et ses pièces sont jouées à Paris (Théâtre du Rond Point, Studio des Champs Elysées, Théâtre de l'Est Parisien, Ciné13


Théâtre :

 

Théâtre International de Langue Française, Théâtre du Guichet Montparnasse,Théâtre de l'Opprimé…), Fontenay-sous-Bois, Lyon, Avignon, Marseille, Toulouse, la Rochelle, Grenoble, Nancy, Nice... Il a été à l'affiche d’ une trentaine de pays dont l’Italie (Théâtre Piccolo de Milan), la Grande Bretagne (Théâtre Young Vic de Londres), la Pologne (Théâtre Stary de Cracovie), le Portugal (théâtre de Coimbra), la Turquie (Théâtre National d'Istanbul), la Suède (Théâtre Royal de Stockholm), l’Allemagne (Théâtre Maxim Gorki de Berlin), Israël (Théâtre Karov de Tel Aviv), le Canada (Théâtre de la Veillée de Montréal), le Japon (Théâtre Kaze de Tokyo), le Brésil (Théâtre de São Paulo), les Etats-Unis (Théâtre Open Fist Company de Hollywood, et actuellement au Trap Door Theater de Chicago),…


En Roumanie, depuis la chute du communisme, Matéi Visniec est devenu l'auteur dramatique vivant le plus joué. Le Théâtre National de Bucarest a créé ses pièces "La Machine Tchékhov" et "L'histoire du communisme racontée aux malades mentaux".
Depuis toujours, Visniec cultive un goût pour les dadaïstes, le théâtre de l’Absurde ou encore le réalisme magique du roman latino-américain : c’est le prisme qu’il choisit pour dire le monde qu’il invente.

bottom of page