Nos Spectacles
La compagnie Va Sano Productions propose des spectacles à la croisée des genres et des disciplines artistiques: théâtre, théâtre musical, poésie, arts numériques.. pour tous les publics.
Deux idiots Sublimes, les aventures de Nassreddine Hodja est un spectacle de théâtre graphique et musical.
En 2023, Valérie Da Mota obtient l'ADAMI déclencheur pour ce projet de théâtre musical et graphique jeune public. Suite à deux lectures au Festival Off d'Avignon 2023, des résidences sont programmées cette saison, en vue d'une création au festival Off d'Avignon 2024.
Marion 13 ans pour toujours, adaptation théâtrale du récit de Nora Fraisse et Jacqueline Rémy (Editions Calmann- -Lévy) , relate l'histoire vraie de Marion Fraisse, et des conséquences dramatiques du harcèlement scolaire qu'on lui a fait subir. Le spectacle s'inscrit dans la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Il a été crée au Nouveau théâtre des Déchargeurs en avril 2021, puis repris au festival Off d'Avignon 2023 au théâtre Pierre de Lune. Une première tournée a eu lieu en 2022/2023, et se poursuit actuellement, en partenariat avec notre diffuseur Scène et Public.
En 2018 et 2019, la compagnie crée le spectacle Cabaret Chinois et autres farces, d'après un montage de textes de Matéi Visniec. Suite à des résidences à l'Espace Gérard Philipe de Fontenay-Sous-Bois, le spectacle est crée, puis repris sous le titre Demandeurs de rêves, dans une version numérique, au théâtre Clavel (75019 Paris).
Le spectacle est également joué sous forme réduite dans des contextes institutionnels (Journée de Fondation Juilenne Dumeste, sur la thématique des Migrants, Colloque de l'association ARAP-rubis,...).
En 2015, la compagnie produit Un jour ou l’autre de Linda Mc Lean (traduction de Sarah Vermande, mise en scène de Blandine Pélissier), qui sera créée au théâtre du Lucernaire, puis reprise en Avignon Off au théâtre Artéphile.
La seconde création de la compagnie, Sirénade, théâtre musical autour de la mythologie des sirènes, (de Valérie da Mota, co-mise en scène avec Françoise Roche) a été jouée au théâtre Darius Milhaud à Paris, au théâtre des Sablons à Fontainebleau, à La Halle Roublot/Musiques au Comptoir à Fontenay-sous-Bois, et à La Salle Watteau de Nogent-sur-Marne, en 2008/2009. Cette création a obtenu le soutien de l’association Beaumarchais.
La première création de la compagnie, After Liverpool de James Saunders (mise en scène d’Isabelle Kérisit, traduction et adaptation de Sarah Vermande et Valérie Da Mota), a été jouée au théâtre le Zanzibar Hôtel, au théâtre Maurice Ravel et au théâtre du Splendid en 2004/2005.