top of page

Sur les pas de Marion

En partenariat avec les villes accueillant le spectacle
Marion 13 ans pour toujours

Atelier théâtral de sensibilisation au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement :

 

Objectifs :

- Lutter contre le harcèlement scolaire, et notamment le décrochage scolaire qui en découle souvent

- Développement de l'empathie et de la bienveillance

- Lutter contre le cyber-harcèlement / prise de conscience des dangers des réseaux sociaux.

- Travailler la prise de parole et la confiance en soi

 

L’atelier permet d’aborder le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, à l’appui d’un travail théâtral.

A l’aide d’extraits de scènes du spectacle, mais aussi d’improvisations (dans l’esprit du théâtre forum), l’atelier permet d' éprouver le phénomène de l'intérieur, puis de partir à la découverte de l’autre,  de mieux déjouer les mécanismes intérieurs qui se mettent en marche dans le processus de harcèlement, de libérer la parole.... et faire bouger les lignes!

 

L'atelier est encadré soit par le metteur en scène et comédien Frédéric Andrau, soit par la comédienne coach Valérie Da Mota, tous deux co-adaptateurs du texte de la pièce.  Une version plus axée sur le théâtre forum, est également disponible avec notre médiateur culturel, Loïs Belles.

 

 

Le bord de plateau : 

Nourris de leur travail d’atelier, et de la représentation théâtrale, les élèves échangent avec toute l’équipe artistique. Ce temps précieux donne parfois lieu à des témoignages spontanés de la part des plus jeunes. Avec les adultes présents, enseignants parfois en charge du dispositif pHAre, mais également parents ou autres, c’est aussi un temps de réflexion commun et constructif, dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Les bords de plateaux durent environ 50mn, et se déroulent à l’issue des représentations. Ils sont offerts par l’équipe.

Au Festival d'Avignon 2023

Entre juin et juillet 2023, trois établissements avignonnais et villeneuvois ont bénéficié de ces animations dans le cadre du programme pHare.
Loïs Belles est avignonnais et médiateur culturel de l’association. Il a animé respectivement sept ateliers au collège La Salle centre-ville, trois ateliers au collège Montalembert et trois ateliers à l’Institut Sancta Maria. Les élèves de ces établissements ont ensuite assisté au spectacle et échangé avec les artistes à la fin de la représentation.

Le projet a également permis à l’association d’approcher les institutions et associations œuvrant contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement dans le Vaucluse et le Gard (Culture du cœur 84 ; Maison des ados ; le secours populaire ; le complexe social Saint Jean ; le centre social culturel de la croix des oiseaux, etc.)

==

bottom of page