top of page
Marion 13 ans, pour toujours

Adaptation théâtrale par Frédéric Andrau et Valérie Da Mota du récit éponyme de Nora Fraisse et Jacqueline Rémy - éditions Calmann Lévy

​

Mise en scène: Frédéric Andrau 

Distribution: Valérie Da Mota, Renaud Le Bas en alternance avec Frederic Andrau, Nina Thiéblemont

174b5f41f5024a7da99cf4f281565e07Z9MeKAHE

"2013. Marion, la fille de Nora Fraisse, est victime d’harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement. Nora Fraisse décide d’apporter son témoignage dans un livre « Marion 13 ans pour toujours », qui a été traduit dans une vingtaine de pays. L’histoire de ce succès, ainsi que celui qui a suivi du téléfilm éponyme de Bourlem Guerdjou, avec ses cinq millions de téléspectateurs, reflètent le besoin universel de cette parole.

​

Je suis coach et actrice sur le tournage. 6 ans plus tard, Nora Fraisse me fait part de son envie de voir son récit au théâtre, et que je l’interprète. Malgré toutes les avancées en matière de prévention contre le harcèlement, malgré le combat sans relâche de Nora et de son association Marion la main tendue, la nécessité de porter ce texte au théâtre s’impose. Frédéric Andrau, metteur en scène, s’associe à moi dans ce projet. Nous décidons d’adapter ensemble le récit pour la scène."

Valérie Da Mota        

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

image8.jpeg

Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants... Avancer.

​

 

Fréderic Andrau, metteur en scène :

 J’ai eu envie de raconter cette histoire de façon lumineuse, constructive en tentant d’apporter comme elle un certain éclairage, et de créer du lien pour rêver ensemble à des solutions. Je souhaite mettre en avant dans ce spectacle l’importance qu’il y a à percevoir les signes, à écouter, à ne pas avoir peur de formuler les choses, à savoir que l’on peut avoir un temps de retard parfois pour agir, et à réaliser la place que le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement peuvent occuper dans l’esprit de nos enfants, au point d’en pousser un sur dix à l’isolement et de leur ôter parfois l’envie de vivre. 

​

Ce spectacle est accompagné d’une action de médiation culturelle, afin que tous, enfants comme parents et grands-parents, puissent prendre la mesure de ce fléau. Ce parcours culturel et citoyen se déploie en trois temps : atelier, spectacle et bord de plateau avec les participants.

En savoir plus: Médiation culturelle

bottom of page