NASR & DINN
DEUX IDIOTS SUBLIMES
d'après les histoires de Nasreddinn Hodja
​​
7. rue Véron 75018 Paris
M° Abbesses ou Blanche
​
Manufacture des Abbesses
Théâtre contemporain
​
Réservations 01 42 33 42 03
manufacturedesabbesses.com
​
DU 15 AVRIL AU 29 JUIN 2025
Les samedis à 16h30
Les dimanches à 15h (sauf le 29 juin à 16h30)
+ Les 15, 16, 17, 22, 23, 24 avril à 15h00
Relâches exceptionnelles les 17 mai, 14, 15 et 22 juin
Adaptation, mise en scène et jeu
Valérie Da Mota et Romans Suarez Pazos
Musiques Gilles Normand Michel Glasko et Valérie Da Mota
Lumières Sarah Ancel
Son Gilles Normand
Costumes Elodie Hardy
​
A partir de 5 ans
Durée 1h

​​​SPECTACLE JEUNE PUBLIC, À PARTIR DE 5 ANS​
Et si Nasreddine Hodja était un duo mixte et espiègle ?
Nasr et Dinn, Deux Idiots Sublimes et leur âne.​
Violon, tablette mélodies et dessin numérique en main, ils voguent à travers ciels et mers. Partout, on les attend : voisins, amis, inconnus, riches, pauvres, archanges, savants et tyrans... tous comptent sur Nasr et Dinn pour répondre aux grandes questions : de comment tailler la crinière d'un âne à connaître le jour de sa mort.​
On dit que Nasreddine Hodja est né en Turquie au XIIIe siècle...
Mais il a mille visages, et aujourd'hui ce sont ceux de Nasr et Dinn !​ ​​​​​​
Productions Va Sano Productions
Avec le soutien de l'ADAMI, de la DAC Fontenay-sous-Bois, de la Fondation Julienne Dumeste, de la Municipalité de Serris et de la Ferme des Communues
DE & PAR VALÉRIE DA MOTA & ROMANS SUAREZ PAZOS
L'HISTOIRE DE NASREDDINE HODJA
​
Il serait né, entre 1206 et 1284, à Ashkéhir, district de la province de Konya, en Turquie.

​
​
Mais a-t-il vraiment existé ?
​
Nasr Eddin Hodja est un personnage populaire mythique de la culture orientale.
Ses histoires se sont enrichies de toutes ses pérégrinations. On le retrouve au Mahreb et en Egypte sous les noms de Jeha, Jha, Djha, Djeha, Goha, en Asie centrale il devient Appendi ou Effendi, en Chine ou en Mongolie, Cha... Mais c'est bien en Turquie qu'il reste une star incontestée, allant même jusqu'à apparaître sur des pots de yaourts !
​
Les premiers textes écrits mettant en scène Nasr Eddin Hodja remontent au XVème siècle, dispersés dans des diverses bibliothèques turques et européennes.
Nasr Eddin Hodja appartient avant tout au patrimoine oral... et même au patrimoine immatériel mondial de l'UNESCO depuis 1996.
​​
Nasr Eddin Hodja est un personnage ingénu, un faux-naïf, prodiguant des enseignements tantôt absurdes, tantôt ingénieux, ou parfois les deux, mais qui sauront toujours éveiller notre intelligence. Il vit simplement avec son âne et sa femme, et plus tard son fils. Ses histoires multiples varient selon les régions du monde, le montrant tour à tour jeune, vieux, malade, pauvre, s'essayant à tous les métiers. Il est le conseiller de tous.​​​
​
Il finira même conseiller particulier du grand Tamerlan.
​
​​​​​​​​​​​​​​Des oxymores qui évoquent la richesse de notre personnage.​
​
Sa sagesse se nourrit d'une grande lignée philosophique orientale, qui prendrait source dans le soufisme. Certains allant même jusqu'à voir en Nasr Eddin Hodja un avatar du grand poète persan et maître soufi Djalâl ad-Din Rûmi. Né en. 1207, ce dernier cultivait lui aussi la réflexion par le rire et la médiation.
​
Nasr Eddin, personnage, ô combien populaire, pose un regard neuf sur le monde qui l'entoure. Il est l'enfant qui nous déconcerte par ses remarques, ses questions. Il est Toto, Arlequin Sganarelle, Pierrot,ce clown populaire, drôle et poétique, qui ne manque pas de nous questionner sur notre prétendue sagesse.
​
À moins que ce déguisement de l'idiot, tel le bouffon, lui permette d'aller très loin dans l'insolence... et conquérir ainsi sa liberté d'expression !