top of page

Ciné-Poèmes


Ce parcours culturel lancé en 2019, a été suivi par un groupe intergénérationnel (de 11 à 75 ans) et interculturel (jeunes, chômeurs longue durée, retraités précaires, personnes handicapées, personnes en voie d’alphabétisation, en majorité résidents de QPV).

Ciné-Poèmes permet une découverte et un dialogue inédit entre poésie et numérique. La première partie de ce parcours propose une exploration entre la poésie et le dessin 3D avec le logiciel Tiltbrush, dans l’espace de la réalité virtuelle (avec Laurent Rossignol, vidéaste spécialisé en 3D), tandis que la seconde partie propose un dialogue entre poésie et peinture numérique ( avec Romans Suarez Pazos, peintre numérique).

Les objectifs de cet atelier sont les suivants: lutter contre la fracture numérique, principalement chez les aînés, dépoussiérer l’image de la poésie et du théâtre, principalement chez les plus jeunes... Mais aussi travailler la prise de parole, la liberté corporelle et la confiance en soi, développer l’esprit d’initiative et la créativité artistiques.

Partie 1 de l’atelier - Poésie et dessin 3 D


Toute cette première partie de l’action a été encadrée par le vidéaste spécialisé en réalité virtuelle Laurent Rossignol, également créateur numérique du spectacle « Demandeurs de rêves », et la comédienne formatrice Valérie Da Mota.
Le travail d’atelier a permis à chaque participant d’être l’auteur d’une « performance » artistique contemporaine, associant l’interprétation d’un ou plusieurs poèmes à la réalisation d’une ou plusieurs créations numériques, en écho aux poèmes.

 

 

 

 

 

 

 

Partie 2 de l’atelier - Poésie et peinture numérique


Poursuite de l'atelier Ciné-Poèmes avec un nouvel intervenant, Romans Suares Passos, peintre numérique et comédien. Le concept reste le même, mais il s’agit cette fois-ci de découvrir le dessin en 2D. Cette approche permet de susciter un nouvel imaginaire avec ce nouvel outil visuel.

 

Retrouvez le teaser ci dessous 

bottom of page