top of page

Cabaret Chinois
et autres farces

En une heure de fantaisie pure, venez découvrir les vraies causes de la guerre 14-18 enfin révélées, visiter le salon des barbelés pour migrants et vous régaler de la guerre épistolaire de deux maisons florales de La Chine Impériale... au travers de la poésie burlesque de MATEI VISNIEC et la musique de MICHEL GLASKO. 

Cabaret mot-valise, mot attrape tout, qui échappe sans cesse aux règles. Sorte de fantaisie libre, où le théâtre flirte avec la chanson, le bateleur avec l’acteur. Cabaret forme populaire, simple mais pas simpliste. Cabaret qui amuse, cabaret qui dénonce. Au centre un rideau de scène peint en trompe l’œil, dans un style de baraque de foire, deux artistes qui débarquent pour livrer leur combat, celui du poids des mots contre le poids des choses. La multiplicité des personnages incarnés par la comédienne dans un défilé burlesque, nous rapproche de la pureté des jeux d’enfants, qui font d’un drap une tente, d’un bout de bois une épée et de leur chambre le Monde. 

Alain Guillo – Metteur en scène 

De la situation dramatique naît l’idée musicale, le reste est affaire de prosodie et là on peut faire confiance à l’écriture de Matéi Visniec, jaillissante, fraîche, spontanée, alors... cabarétisons ! L’accordéon se prête au jeu des citations et des références ; un numéro de rumba à Chinatown, une marche prusso-occidentale, des gimmicks rétro- asiatiques, des réminiscences de fêtes foraines. Chaque poème recèle en lui sa propre musique. On peut faire confiance à Matei Visniec et le suivre ; il sait faire danser les mots et c’est sans doute pour cela que son verbe ductile se révèle si agréable à travailler. 

Michel glasko – Compositeur

bottom of page