Valérie Da Mota, comédienne, metteur en scène et formatrice
Après des études à la Classe Libre de l’Ecole Florent, Valérie a tourné notamment les longs-métrages Danbé, la tête haute de Bourlem Guerdjou, Redeyef 54, d’Ali Labidi, L’étrangère de Florence Colombani, Mensonges et trahisons et plus si affinités de Laurent Tirard, et des téléfilms (Une famille formidable de Joël Santoni, Navarro, et de nombreux sketches avec Karl Zéro). Au théâtre, elle joue des auteurs classiques et contemporains sous la direction de metteurs en scène tels que Françoise Roche, Thomas Le Douarec, Jacques Osinski, Guilène Ferré, Christian Huitorel. Dans le cadre de l’association Va Sano Productions, elle écrit, crée et interprète Sirénade (avec le soutien à l’écriture de la fondation Beaumarchais). Début 2015, elle a joué au 20ème théâtre avec C’est la faute à Le Corbusier de Louise Doutreligne, mise en scène de Jean-Luc Paliès. En 2018, Valérie joue au théâtre Cabaret chinois et autres farces d’après Matéi Visniec, mise en scène d’Alain Guillo, une création de Va Sano Productions, une création reprise en 2019 sous le titre « Demandeurs de rêves ». Parallèlement à sa carrière artistique, Valérie est coach d’enfants et d’adultes pour le cinéma (Zaïna, cavalière de l’Atlas) et la télévision (Danbé, la tête haute, Marion 13 ans pour toujours, Production ARTE/EuropaCorp). Elle anime de nombreux ateliers de théâtre dans des quartiers sensibles, lors d’interventions en milieu scolaire, notamment avec la Compagnie Influenscènes à Fontenay-sous-Bois. Suite à sa formation de coach au « Voice Studio » de Londres, elle développe une approche de jeu théâtral plus organique, accessible à tous publics. Elle incorpore cette technique au sein d’ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi (école ITM, Municipalités...)
Bourlem Guerdjou, réalisateur scénariste et formateur
Bourlem débute une carrière d’acteur à 17 ans avec le long-métrage de Mehdi Charef Le thé au harem d’Archimède, puis il participe en tant que comédien à de nombreux téléfilms et courts-métrages. A 22 ans, il réalise son premier court-métrage Ring, primé dans de nombreux festivals et pour lequel il est lauréat de la Fondation Marcel BleusteinBlanchet. Il réalise d’autres courts-métrages, puis des documentaires (pour Canal +, Arte, France 3.). Son 1er long-métrage, Vivre au paradis, avec Roschdy Zem en 1998, connaît un réel succès. Primé 15 fois lors de nombreux festivals, il obtient le Tanit d’Or au festival de Carthage, l’Olivier d’Or à Bastia, le grand prix à Jérusalem, puis les prix du jury et d’interprétation à Amiens, et le prix de la première oeuvre à Venise. Son deuxième longmétrage, Zaïna, cavalière de l’Atlas, avec Samy Bouajila et Simon Abkarian, est sorti en 2006. Il a remporté le prix du public au festival de Locarno, le prix Saint-Jean-de-Luz, d’autres prix à Auxerre, en Allemagne et au Caire. Son troisième long-métrage Danbé, la tête haute (production ARTE/EuropaCorp) a remporté en 2014 le Prix du meilleur film de fiction, le prix du public Charente-Poitou et une mention spéciale des collégiens au Festival de la Rochelle. Début 2015, le film remporte le prix du Meilleur film de télévision au festival ColCoa à Los Angeles, ainsi que le Prix d’Interprétation féminine au festival « Vues d’Afrique » de Montréal. En 2016, Bourlem réalise Marion 13 ans pour toujours (EuropaCorpTV/ France 3), sur le harcèlement dans les collèges. Parallèlement à sa carrière artistique, Bourlem forme des jeunes comédiens au jeu face à la caméra, au sein de l’école du CDN de Limoges, à l’ATC et à l’école Pygmalion, et encadre des stages pour adultes professionnels pour l’association Va Sano Productions. Il intervient également régulièrement à l’EICAR (cours de direction d’acteurs). En récompense de son engagement artistique, Bourlem a été promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012 et Officier des Arts et des Lettres en 2015.
Fréderic Andrau, comédien et metteur en scène
Après sa formation à la Comédie de Saint Etienne, Frédéric met en scène Textes sans sépultures d’après des textes d’auteurs anonymes (1850-1930) retrouvés à la Bibliothèquedel’hôpitalSainte-Anne,Je suis née dans 10 jours de Jeanne Mathis, Le Racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun,Le Chant du Cygne de Tchékhov, Un Visible Théo de Renaud Le Bas, Un chantier de Night town d’après Ulysse de James Joyce, ou Alors Carcasse de Mariette Navarro, L’ennemi de Samuel Gallet, La petite robe de Paul de Philippe Grimbert, Intégral dans ma peau ou Le Monde Selon Josh de Stéphanie Marchais, Etape de Léonie Castel, Fin mal géré ! de Jenny Briffa. Frédéric se voit aussi confier des mises en scène d’opéras comme Jules César de Haendel, Lohengrin de Wagner ou L’Enfance du Christ, Oratorio de Berlioz. Frédéric a également un parcours de comédien de cinéma, télévision et théâtre. Au théâtre il a joué notamment sous la direction de Cyril Gross ( Roméo et Juliette, Madeleine Musique...), Denis Guénoun (Tout ce que je Dis), Eric Dedadelsen (A demain cette Nuit de Claudine Galéa), Philippe Calvario (Electre de Sophocle), Maurice Bénichou ( Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor), Jean- LucPaliès ( Vienne 1913 de Alain Didier Weill) , Isabelle Starkier (La table de l’éternité de Mohamed Kacimi), Margot Abascal (Ce qui vient de m’arriver est extraordinaire de Mireille Havet), Tristan Petit- Girard (Le sacrifice du cheval de Michael Cohen) , Blandine Pélissier (Un jour ou l’autre de Leonie Castel) , Christophe Lidon (Lettres d’une inconnue de Stefian Zweig et La vie est un songe de Calderon), Yann Reuzeau (les Témoins et Criminel). Frédéric est également l’acteur de la trilogie de Diastème pour le rôle de Simon : La Nuit du Thermomètre (qui lui vaut une nomination aux Molière dans la catégorie « Meilleure révélation théâtrale »), 107 Ans et en 2020 La Paix dans le Monde. Au Cinéma il a travaillé comme acteur avec Diastème, Yann Reuzeau, Kristina Buozyte, Matthieu Ponchel, Julien Lessi, Karim Dridi, Park Kwang-Su, Sandrine Ray, Marcel Gisler, Anthony Byrne, Jha &Rajhans Abhigyan, Mona Achache...A la Télévision il a travaillé avec Gazdag Gyula, Christine François, Bruno Gantillon, Denis Granier-Deferre, Edouard Niermans, Didier Le Pêcheur, Stéphane Kurc,Marion Vernoux, Olivier Guignard, Edwin Bailly et Alain Berliner, Raphael Langlet, Emma De Caunes...Enfin, Frédéric a réalisé L’Ennemi, un court- métrage d’après une nouvelle de Samuel Gallet.
Romans Suarez-Pasos, comédien et metteur en scène
travaille comme acteur, acteur/acrobate, réalisateur et metteur en scène, ainsi que dessinateur sur multimédia. Bilingue espagnol, il parle l’Italien, et l’anglais, et la Langue des signes française. Formé à l’ENSATT (60e promotion) en tant qu’artiste dramatique, il poursuit sa formation au jeu masqué et au clown en Italie et Angleterre. Il a été formé en acrobatie auprès d’A. del Perugia et K. Troussi, l’École de Cirque de Châtellerault, le CNAC en voltige équestre auprès de B. Quental et Biomécanique avec N. Karpov. Il a travaillé en tant qu’acteur ou acteur acrobate avec différents metteurs en scène en France, Italie, Grande Bretagne et Espagne (S.Peris Mencheta, C. Lasne Darcueil, R. Beacham, N. Fleury, C. Serreau, R. Sammut, F. Antelme, B. Suarez Pazos, etc.). Il est présent au cinéma et à la télévision, en France et Espagne (avec A. Hernandez, C. Le Masne, P. Triboit, P. Dewolf, P. Béranger, G. Béhat, A. Laurent, B. Guerdjou,...). Il a mis en scène des spectacles (« 32ter » du Collectif Chap’ de lune, « Tel est Bobby », « La Barraquita de Lorca » création solo, « L’heure du ZugZwang »). Formé au dessin avec palette graphique, en animation et montage (Adobe Suite, Painter) il a ainsi couplé le dessin au théâtre en tant qu’acteur illustrateur sur « Du vent dans mes mollets » puis dans «Désirs de théâtre » avec Claire Lasne- Darcueil. Il est le peintre numérique de « Au nord de toute musique » sur les poèmes de Tomas Tranströmer dits par Sylvain Clément et Bertrand Suarez-Pazos, sur une musique de Thibault Suarez Pazos. Ce spectacle est joué à la Maison de la poésie à Paris, et édité en DVD. En 2019, il est également peintre numérique pour « Notre spectacle sur l’égalité » de Manon Chircen / Claire Lasne Darcueil, au CNSAD, ainsi qu’avec Valérie Da Mota pour l’atelier « Ciné-Poèmes » de Va Sano Productions.
Michel Glasko, accordéoniste, compositeur et formateur
Formé à Verdun auprès de Francis Carpentier, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce solide bagage classique et sa curiosité l’ont conduit à explorer des territoires musicaux très variés : l’opéra avec notamment la soprano Sandrine Eyglier, le cirque dans le spectacle « Crescend’O » de Muriel Hermine et Franco Dragone, le théâtre musical au sein du Théâtre du Fil, le rock avec le groupe « Rue de la Muette » , la Chanson (Véronique Pestel, Agnès Bilh, Sophie Térol, Mistigri ...). Il accompagne de nombreux artistes en France et à l’étranger (Allemagne, Russie, Bulgarie, Canada, Chine, Corée…). Parmi la trentaine d’albums auxquels il a participé, les disques de Mathieu Rosaz et Rue de la Muette ont été distingués d’un « coup de cœur » de l’Académie Charles Cros. Il a enregistré pour le label Corelia un album solo, hommage aux musiques des films de Jacques Tati ainsi qu’un disque de compositions personnelles intitulé « Bagatelle » paru en 2013. Depuis 2003 Michel Glasko est régulièrement invité à se produire au Japon dans le cadre des tournées organisées par l’Association franco-japonaise de la Chanson. Il participe également aux activités de l’Association Tournesol dont la mission consiste à organiser des concerts en milieu hospitalier.
Lou Bitan, Assistante Communication
Après une hypokhâgne/khâgne A/L au lycée Victor Duruy de Paris, Lou s’est dirigée vers le secteur de la communication à travers une Licence 3 en Lettres, Éditions, Médias et Communication (LEMA) à La Sorbonne. Elle fréquente le Festival d’Avignon depuis petite où elle découvre le théâtre. Elle participe à des cours, comme Les Petits Joueurs à Paris et ThéatreInLove à Boulogne Billancourt. Elle rejoint l’équipe de Va Sano Productions en tant que volontaire en service civique et assistante de communication sur le spectacle Marion, 13 ans, Pour Toujours. Elle poursuit son service civique dans son rôle d'assistante en communication pour suivre le projet d'IntencitéCiné.
Loïs Belles, Assistant en médiation culturelle
Etudiant en Master 2 d'Anthropologie à l'EHESS (Paris), Loïs est aussi comédien de la compagnie "L'autre Langue". Il joue Antigone à la Comédie Saint-Michel. Avignonnais, il fréquente le Festival depuis toujours. Il a travaillé pour les théâtres Gilgamesh (le 11), Arto ou encore le théâtre du Nouveau Grenier (Collège Lasalle). Cette année, il a rejoint l'équipe de Va Sano Productions en tant qu'assistant à la production et à la médiation culturelle. Il mène les ateliers de prévention contre le harcèlement et le cyber-harcèlement en amont du festival auprès des jeunes avignonnais.