top of page

L'aventure cinéma ! 

Depuis 2010, Va Sano Productions a développé une aventure cinéma, en faveur d’un public intergénérationnel et interculturel ; ce sont en majorité des jeunes, souvent en décrochage scolaire, des adultes en situation d’isolement (immigrés récents, chômeurs longue durée, personnes handicapées) et des retraités. La plupart réside dans les quartiers « Politique de la Ville ». Avec ces publics, sous la direction du réalisateur Bourlem Guerdjou et de la comédienne Valérie Da Mota, nous avons développé de 2010 à 2014 les ateliers Pages à tourner, puis CinéMixCité de 2015 à 2017 et IntenCitéCiné de 2018 à aujourd’hui. Ces actions, menées dans les quartiers des Larris et de la Redoute-Bois Cadet à Fontenay-sous-Bois, sous forme d’ateliers hebdomadaires ou stages intensifs, ont permis à environ 200 Fontenaysiens de découvrir le jeu d’acteur face à la caméra, de vivre l’aventure des tournages aux côtés de techniciens professionnels. Il s'agit d’une véritable immersion professionnelle, avec la fabrication de films. Concrètement impliqués dans toutes les phases de création (préparation, tournage et post-production), les participants bénéficient de sessions artistiques et techniques, encadrés par différents professionnels du cinéma. Cette expérience leur permet d’acquérir des compétences techniques recyclables dans d’autres domaines (organisation, gestion, création).

Nos films documentaires, Le droit d’être là I et II, ainsi que CinéMixCité en 2017, le documentaire, donnent à voir l’intensité de cette aventure culturelle mais surtout humaine et citoyenne.

Un accompagnement des participants en fin d’action est l’occasion de rebondir dans leur quotidien, et de repréciser leurs différents projets de vie.

découvrez le parcours professionnel de nos participants sur le blog 

Nos objectifs :

- donner le goût du cinéma

- donner le goût de la lecture, chacun à son niveau

- lutter contre le décrochage scolaire 

- proposer un travail sur la confiance en soi, en son image, en son expression orale et corporelle à travers une pratique culturelle ludique et valorisante, le jeu d’acteur de cinéma

- participer à la fabrication d’un film, de l’émergence du scénario à la post-production

- proposer une découverte de métiers techniques et artistiques accessibles sans grandes études, dans un secteur au fort potentiel d'emploi : l'audiovisuel.  

- proposer une expérience collective forte, dans un contexte intergénérationnel et de mixité sociale, axée sur l'apprentissage de la vie en groupe avec des personnes éloignées de son quotidien.

Retrouvez les films ici
Capture 3.PNG
Page à tourner

Exploration de la littérature Française, par le biais de l'image cinématographique.

Réappropriation par l'adaptation de nouvelles du patrimoine classique. 

  • 3 courts métrages de fiction

  • 1 film documentaire en 2 parties

photopourflyer.JPG
CinéMixCité

Exploration de la littérature contemporaine et cosmopolite, avec un accent sur les thématiques suivantes : la discrimination sociale, la peur de l’Autre, les mondes qui s’entrechoquent… 

  •  2 courts métrages de fiction 

  • 1 documentaire suite au travail avec l'intervenant de Rachid Santaki (romancier, scénariste et créateur de "la dictée dans les cités")

Capture 5.PNG
IntenCitéCiné

Travail d’improvisations autour de la thématique des déchirures familiales. Ecriture collective de scénarios avec l'intervention de scénaristes (Hedi Sassi, Judith Godinot...) 

  • 6 courts-métrages de fiction

IntenCitéCiné III

En 2020, nos actions ont porté la marque du Covid19...

Nous nous sommes adaptés aux contraintes du confinement avec une formule en télé-stage (travail de monologues de cinéma  et filmage par les participants depuis chez eux) et la réalisation d'un poème collectif (LIBERTE de Paul Eluard, vidéo ci-dessous).

Notre nouveau projet cinématographique, depuis 2020, a pour finalité, et pour la première fois, la réalisation d'un long-métrage, axé sur la thématique de la crise sanitaire et ses dommages collatéraux. Dans cette optique, notre action s'est enrichie d'un nouveau volet en direction d'un public particulièrement touché par cette crise.  

bottom of page